img

Comment faire son eliquide maison ?

Qu’est-ce que le DIY ?

La grande majorité des vapoteurs commencent la vape accompagnés d'e-liquides pré-faits et nicotinés en 10ml. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être consommés rapidement et sans avoir à faire la moindre manipulation. Mais la volonté de découvrir de nouvelles saveurs ou de concevoir ses propres recettes poussent certains consommateurs à se tourner vers le DIY. Derrière cette abréviation assez mystérieuse se cache l'appellation « Do It Yourself », qui signifie purement et simplement : faites-le vous-même ! En réalisant ses mélanges, le vapoteur y trouve de nombreux avantages. Le coût au millilitre est réduit et les combinaisons n’ont aucune limites, si ce n’est celle de votre imagination ! Avouons que la fierté de réaliser soi-même son propre eliquide pour ecigarette entre aussi en ligne de compte !

Le matériel

Pour vous mettre au DIY, nul besoin de détenir un doctorat en chimie. Patience et envie sont les seuls prérequis. Afin que vos réalisations soient dignes des plus grands aromaticiens, il vous faudra cependant quelques accessoires et bien sûr des matières premières. Du côté des accessoires, l’achat d’une fiole graduée et d’une seringue est fortement recommandé. Grâce à ces ustensiles, il vous sera plus simple de doser précisément vos ingrédients. Pour la sécurité, nous vous invitons également à vous équiper de gants afin que votre peau n’entre pas en contact avec la nicotine, contenue dans les boosters, que vous pourrez ajouter à vos préparations DIY. Mieux vaut prévenir que guérir !

La base e-liquide

Une fois cet équipement en votre possession, il vous faudra vous pencher sur ce qui va composer votre préparation DIY. Véritable pilier de votre recette, la base e liquide DIY est composée de propylène glycol (qui aura le pouvoir de fluidifier le mélange et de renforcer le hit en gorge) et de glycérine végétale (qui épaissit la base et produit une vapeur dense). Le ratio de PG/VG peut varier ce qui impactera directement votre vape ! Les utilisateurs d'atomiseurs reconstructibles privilégient un taux de Glycérine Végétale élevé. Les possesseurs de clearomiseurs auront quant à eux tendance à opter pour une base fortement dosée en Propylène Glycol ! 

Sur notre site, vous aurez le choix entre des bases classiques, proposées par nos meilleurs fabricants, et des bases sans steep, qui comme leur nom l'indique réduisent considérablement le temps d'attente entre la préparation et la dégustation. C'est notamment le cas des bases Mix&Go du fabricant Chemnovatic qui promettent un résultat parfait au bout de seulement quelques minutes, même avec des arômes gourmands !

La nicotine

En application de la loi française, cette base ne contient pas de nicotine, du moins si votre flacon dépasse les 10 ml. Les vapoteurs souhaitant obtenir un mélange nicotiné devront alors acquérir des boosters de nicotine. Beaucoup de marques en proposent comme Master DIY. Ces fioles de 10ml sont en général dosées à 20mg de nicotine et contiennent également du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Les arômes

Vous avez la base, les boosters, voici maintenant venu le plus amusant : les arômes concentrés ! Ce sont ces derniers qui vont donner le goût à votre recette. Le plus généralement à doser entre 10 et 15 %, mono-arôme ou concentrés : à vous de choisir. Vous pouvez bien entendu combiner les saveurs et laisser libre court à votre imagination. Le seul critère ici est de se faire plaisir. Laissez-vous tenter par des saveurs classics, gourmandes, fruitées et même mentholées pour des dégustations magiques... De nombreux français proposent des arômes pour DIY comme la marque Supervape du fabricant Lips, Cirkus du labo VDLV, Swoke ou encore A&L. Certains en ont même fait leur spécialité comme Revolute. Les vapoteurs les plus méticuleux ou les plus exigeants ajouteront à leur mixture des additifs. En aucun cas nécessaires, ces derniers permettent de peaufiner le mélange. Certains donneront un goût sucré, d’autres offriront une sensation de fraîcheur et quelques additifs permettront même de donner un côté fumé à votre préparation. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies !

Le steep

Félicitations, vous êtes venus à bout de votre premier mélange ! Mais le plus dur reste à faire… patienter ! En effet, afin que les arômes puissent s’exprimer pleinement, il est primordial de laisser « steeper », c’est-à-dire reposer, votre préparation. Ce temps de maturation, décrit avec précision dans notre guide qui lui est consacré, variera selon les arômes employés.

Le DIY pour cigarette électronique n’est pas sorcier. Créer son eliquide permet de réduire les coûts et de mettre au point ses propres recettes. Accessible à tous, le Do It Yourself devient un véritable jeu d’enfant à condition de respecter quelques règles de sécurité élémentaires, notamment concernant la nicotine. Nous vous recommandons également de suivre les dosages fournis par les fabricants. Et si le doute vous habite, vous n’êtes pas seul, le SAV de Kumulus Vape est toujours présent pour vous guider et vous accompagner dans cette belle découverte !

Top ventes DIY

Nouveautés DIY


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.