img

Quelles sont les règles de sécurité à adopter avec mes accus ?

Des précautions indispensables

Les accus accompagnent chaque jour les heureux propriétaires de mods. Ce sont devenus nos meilleurs amis, mais si les règles de sécurité ne sont pas scrupuleusement respectées, ces fidèles compagnons peuvent vite devenir de véritables bombes. Pour éviter toute déconvenue et ainsi préserver la santé de vos batteries pour cigarette électronique, nous vous invitons à lire et à respecter les quelques règles de sécurité ci-dessous et à prendre connaissance des conseils de la DGCCRF présents sur le site du gouvernement.

IMG_2768.JPG

Protéger ses accus

Tout d’abord, afin de transporter vos accus et d’avoir l’esprit tranquille, nous vous recommandons fortement de mettre ces derniers dans des boîtes de rangement pour accus dédiées. La plupart du temps conçus en plastique, ces étuis de transport permettent d’éviter que vos accumulateurs ne soient en contact avec un objet métallique comme des clefs. Qui n’a pas entendu des histoires où un accu avait touché du métal et provoqué une explosion… Si vous ne voulez pas faire la une des faits divers suite à un dégazage, protégez vos précieux accus !

Isoler ses batteries

Le second point auquel il faut être attentif est l’isolation. Un accu mal isolé peut entraîner un dégazage. Alors pour éviter de se retrouver confronté à ce souci, vérifiez que vos wraps soient intacts. Si ces derniers sont abîmés, ne serait-ce qu’un peu, n’hésitez pas à les changer. C’est simple, c’est rapide et c’est surtout une précaution indispensable. Il en va de même pour les pôles positifs et négatifs. Si vous constatez le moindre impact ou autre sur ces pôles, soyez prévoyants et n’utilisez plus ces accus pour cigarette électronique.

Les accus fonctionnent par paire !

Un autre critère à respecter, qui est malheureusement trop souvent mis de côté, est le jumelage de vos accus. Si vous vapez sur une box double accu, il est impératif d’utiliser deux accumulateurs qui lui sont dédiés. Utilisez ceux de la même marque à chaque fois, 2 accus Sony, 2 accus Vap Procell, Mxjo, MPV, UcellXtar etc. Lors de l’achat d’une box, achetez vos batteries et ne les séparez jamais. Rechargez les ensemble, cela évitera qu’un accumulateur soit plus déchargé qu’un autre. Une mauvaise répartition des charges et un accu devra forcément donner plus de puissance pour équilibrer l’autre. Ce n’est pas optimal et c’est surtout dangereux : la sécurité n'a pas de prix.

Vérifiez la tension de votre batterie !

L’autre point fondamental est la tension. Cela s’applique aux mods électroniques mais aussi et surtout aux mods mécaniques. Soyez extrêmement vigilants à ne pas avoir une tension trop basse dans vos accus. Pour éloigner tout danger, vérifiez régulièrement que la tension n’est pas inférieure à 3 volts. En dessous, vous allez puiser dans les ressources de l’accu et à force de trop lui en demander, celui-ci finira non pas par dire stop mais par dégazer ou exploser…. Alors soyez à son écoute. De nombreux chargeurs d'accus vous donnent les informations nécessaires sur vos accus. Un chargeur externe permet également de préserver l'accumulateur et d'accroître sa durée de vie : vos batteries méritent bien ça !

Autres précautions (température, canicule etc.)

Bien entendu, d’autres règles existent et tiennent plus du bon sens. Il va de soi qu’il ne faut pas laisser ses accus en plein soleil ou les exposer à des températures très basses. On considère que la plage d'utilisation optimale des accus est comprise entre 0 et 45 degrés. En dehors de cette plage comprise entre les froids polaires et la canicule, la chimie des accus devient instable et vous expose à des risques d'explosions. Prudence !

Positionner ses accus dans le bon sens en respectant les polarités est également une des choses auxquelles il faudra prêter attention pour une vape sereine. Avons-nous besoin de vous rappeler que lors du montage d’une résistance, il faut aussi vérifier qu’aucun court-circuit n’est présent et que la valeur du coil est en adéquation avec la puissance que peut fournir l’accu ? Ne l’oubliez pas.

Petite astuce qui ne concerne pas la sécurité mais la longévité de vos batteries : ne les entreposez pas rechargées à 100%. Elles pourraient se décharger petit à petit et surtout cela pourrait amoindrir leur performances.

Ne voyez pas toutes ces règles comme des contraintes, mais plutôt comme des gardes-fous. La vape est un substitut efficace et agréable alors faisons ensemble en sorte qu’il le reste ! Comme tout appareil électronique, des précautions sont à prendre, mais au fil du temps, toutes ces mesures deviendront des réflexes. Votre sécurité est notre priorité. Prenez soin de vos accumulateurs et vous serez assuré de vaper en toute sécurité !

Top ventes accus

Top ventes accessoires


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.