img

La vape dans les lieux publics

Une question courante

Tout vapoteur sensé et soucieux de respecter la législation s’est posé au moins une fois la question de savoir s’il était possible de vaper dans un endroit particulier. Cette interrogation est on ne peut plus légitime et ne pas se la poser pourrait vous faire passer pour un être dépourvu de toute morale ! Pour mettre fin à vos doutes, nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.

Les prescriptions de la loi

C’est la Loi Santé du 26 janvier 2016 et plus particulièrement son article 28 qui nous apportent les éclaircissements nécessaires. Premier enseignement, l’utilisation de la cigarette électronique est totalement proscrite au sein des établissements scolaires mais aussi dans ceux qui accueillent, forment et hébergent des mineurs.

Les autres espaces publics ne sont pas concernés par cette interdiction. Il est donc, jusqu’à preuve du contraire, possible de vapoter dans tous les lieux ouverts au public, notamment dans les restaurants, les bars, les hôtels ou les quais de gare. Méfiance cependant, car si la loi n’interdit rien, les gestionnaires de ces lieux peuvent quant à eux instaurer une interdiction pure et simple de l’utilisation de la e-cigarette. Soyez donc vigilants si vous ne souhaitez pas être vus comme le vilain petit canard qui agit avant de réfléchir… Si un pictogramme indiquant clairement que la vape n’est pas autorisée, ne jouez pas les troubles fête.... et pliez vous aux règles !

Droits, devoirs et amendes !

Enfreindre cette interdiction peut en effet vous coûter cher. En cas de constatation de l’infraction, il se pourrait que vous ayez l’agréable surprise de devoir régler une amende de 35 euros voire de 150 euros dans certains cas... Le décret du 25 avril 2017 est à ce sujet très clair : la prudence est donc de mise !

Si vous êtes dans l’obligation de respecter les directives, les gestionnaires de ces lieux publics sont également soumis à une obligation. Ils se doivent en effet d’afficher de manière très claire leur décision quant au vapotage. Si la vape est interdite mais qu’aucun affichage n’est présent pour en informer les utilisateurs de cigarette électronique, le responsable peut se voir infliger une sanction qui prendra la forme d’une amende de 35 euros. Nous sommes égaux en droit ...et en obligation !

Protéger la vape

Vous l’aurez aisément compris, utiliser une e-cigarette dans un lieu où se trouvent des mineurs est totalement interdit. Dans les autres endroits publics, et à moins qu’un affichage réglementaire vous indique le contraire, rien ne vous interdit de vaper votre eliquide favori. Il est cependant important de respecter vos voisins et de ne pas leur imposer vos nuages surdimensionnés ! Les respecter, c’est assurer un long avenir à la vape !

Top ventes cigarettes électroniques

Nouveautés cigarettes électroniques


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.