img

Le point sur les e-liquides « bio »

Une tendance actuelle

Depuis quelques années, le bio gagne des parts de marché dans l'ensemble des secteurs de l'industrie. Essentiellement relié à l'agro-alimentaire il s'est étendu à d'autres domaines comme la cosmétique par exemple. Pas qu'un phénomène de mode, il constitue chez certains une nouvelle façon de consommer, plus éthique et plus responsable. Soucieux de se faire du bien et de faire du bien à la planète les bio-loveurs ont permis aux entreprises de se diversifier et de proposer de nouveaux produits, plus à même de répondre aux problématiques environnementales actuelles... C'est aussi le cas pour les fabricants d'e-liquide !

Qu'est-ce-que qu'un e-liquide bio?

Un e-liquide biologique est un liquide composé d'ingrédients issus de l'Agriculture biologique ou issus des végétaux. Dans l'industrie, qu'elle soit cosmétique ou alimentaire, les produits commercialisés doivent respecter un grand nombre de paramètres afin d'obtenir la certification bio. À titre d'exemple, ils ne doivent pas contenir de produits chimiques de synthèse, pas d'Organismes Génétiquement Modifiés et leur culture doit éviter à tout prix les engrais et pesticides. Pour ce qui est de l'industrie de la vape, il n'existe pas de réelle certification biologique, un e-liquide bio est nommé comme tel lorsqu'il est composé partiellement d'ingrédients certifiés issus de l'agriculture biologique mais il est à ce jour impossible de fabriquer un liquide 100% biologique.

Pourquoi un e-liquide ne peut pas être entièrement bio ?

Pour commencer rappelons la composition d'un e-liquide. Nous avons généralement du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l'alcool, de l'eau, des arômes et parfois de la nicotine.

Le propylène glycol est obtenu grâce à une réaction chimique entre de l'eau et de l'oxyde de propylène et il est issu de la carbochimie ou de la pétrochimie. Vous l'aurez compris, il n'y a rien de biologique là-dedans. Cependant certains fabricants ont mis au point un substitut plus naturel, le mono propylène végétal, issu du Colza.

La glycérine végétale, quant à elle, peut être produite de manière biologique à partir du moment où elle n'est pas issus du soja qui est souvent génétiquement modifié. Elle peut être extraite à partir d'huiles végétales de coco par exemple et être labellisée Ecocert.

Les arômes alimentaires peuvent-être synthétiques ou naturels. Ils sont naturels lorsqu'ils sont issus de la distillation ou de l'extraction à froid de matières premières végétales. Ceux-ci peuvent être biologiques. Ils sont artificiels ou de synthèse lorsqu'ils n'existent pas à l'état naturel et sont produits chimiquement. C'est par exemple le cas des e-liquides gôut cola ou energy drink.

Enfin, la nicotine est obtenue par l'extraction ou la distillation de feuilles de tabac. Il n'existe pas à ce jour de procédé permettant de l'extraire de façon totalement naturelle mais certains fabricants tendent à réduire l'utilisation de produits chimiques toxiques en utilisant des technologies issues de la chimie « verte ». C'est le cas notamment de Vincent dans les Vapes.

Conclusion

Vous l'aurez compris, trouver un e-liquide 100% biologique c'est mission impossible ! Cependant si vous optez pour des liquides dits « bio » pensez à vérifier la provenance de la glycérine végétale, des arômes et évidemment la présence ou non de propylène glycol : s'il y en a, il y a fort à parier pour que le liquide ne soit pas biologique !
Vous pouvez toutefois vous tourner vers une alternative au PG : le Végétol.

Il offre non seulement une meilleure délivrance de nicotine et donc un meilleur hit mais il est surtout 100% végétal.

Nouveautés eliquides

Top ventes eliquides


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.