img

Vapoter et fumer en même temps : bon début ou danger ?

Vapoter et fumer en même temps : bon début ou danger ? Focus sur une question ô combien récurrente.

Il vous est probablement déjà arrivé de vous demander s’il était dangereux pour votre santé de vapoter et de fumer simultanément. Les débuts du vapoteur sont hésitants car il est difficile de faire ses adieux définitifs au tabac… Certains vous conseilleront une phase transitoire alors que d’autres vous recommanderont de jeter illico votre paquet de cigarettes. Les deux points de vue sont légitimes mais retenez juste que si cette habitude persiste, il faudra évidemment consulter un professionnel de santé ! Le but de la cigarette électronique étant que vous décrochiez complètement du tabac.

Vapoter pour réduire sa consommation de tabac ?

Michael Siegel, physicien et professeur en Sciences de la santé à l’Université de Boston a mené des recherches sur le sujet et a mis en exergue plusieurs études réalisées ces dernières années. D’après lui, le double usage de la cigarette et de la cigarette électronique pourrait aider les fumeurs à réduire, de manière significative, leur consommation de tabac. 

Dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les chercheurs Elias Klemperer, doctorant en psychologie à l’Université du Vermont, et John Hugues, directeur du réseau d'hôpitaux psychiatriques Cygnet Healthcare, expliquent que “la réduction du nombre de cigarettes par jour, assistée par la thérapie de remplacement de la nicotine, augmente le renoncement au tabac chez les fumeurs”.

D’autres chercheurs comme Rachna Begh, Nicola Lindson-Hawley et Paul Aveyard, du département des sciences de la santé des soins primaires de l’Université d’Oxford, ont également réalisé des travaux sur la réduction du tabagisme. Dans le journal BMC Medecine ils expliquent que “la réduction du tabagisme peut être un objectif plus réalisable que le renoncement total au tabac. Les effets du sevrage et les envies de fumer sont les principaux obstacles à l’arrêt définitif et contribuent à la rechute. Un sondage téléphonique mené auprès de 1 000 fumeurs quotidiens aux États-Unis a d’ailleurs révélé que la plupart de ceux qui ont réduit leur consommation de tabac l'ont fait pour tenter d’arrêter définitivement de fumer.”

Enfin, Philippe Presles, médecin généraliste français mais aussi psychothérapeute, notamment connu pour son ouvrage “La Cigarette électronique - Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement” incite même certains de ses patients à continuer de fumer dans les premiers temps du sevrage. Pour lui, il est préférable de garder certaines cigarettes indispensables (celle d’après manger par exemple) au cours de la journée et de remplacer les autres par la cigarette électronique. En procédant ainsi, on s’habitue progressivement à la cigarette électronique sans la percevoir comme une contrainte. Généralement, au bout d’un mois, la cigarette électronique peut remplacer définitivement le tabac.

Vapofumer, une bonne idée ?

Cependant les chercheurs ne sont pas tous unanimes quant à la préservation de la santé lorsque les individus fument et vapotent en même temps. Certes, la cigarette électronique vous aidera à diminuer le tabac, mais si vous n’avez pas la ferme intention d’arrêter définitivement, les bénéfices ne seront que partiels. Fumer et vapoter en même temps, c’est toujours être fumeur, ce double usage doit être appréhendé comme une phase transitoire.

En effet, même si l’on ingère moins de goudrons et moins de métaux lourds en fumant peu, on ne réduit pas de manière significative les risques pour sa santé. Il n’y a pas de seuil en dessous duquel le tabagisme est sans risque : fumer même une seule cigarette par jour est une habitude dangereuse.

Si l’on se réfère à l’étude menée par Illan Hackshaw et Joan K. Morris, professeurs en statistique médicale à l’Université de Londres, et par Jin-Ling Tang, professeur en épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université de Hong Kong, une seule et unique cigarette quotidienne c’est seulement 50% de risque en moins par rapport à une vingtaine de cigarettes fumées dans la journée. On pourrait penser que la proportion du risque décline avec la quantité fumée, mais c’est visiblement plus compliqué que cela. Entre 1 et 4 cigarettes par jour, le taux de mortalité est 1.5 fois plus élevé que celui d’un non-fumeur. 

Ce constat est renforcé par les recherches de Maki Inoue-Choi, Linda.M Liao et Carolyn Reyes-Guzman, épidémiologistes à l’Institut National du Cancer de Washington, qui ont montré que les individus qui fumaient entre 1 et 10 cigarettes par jour pendant plusieurs années avaient des risques de mortalité plus élevés que ceux des non-fumeurs. La prévalence de développer une maladie grave ne dépend pas que de la quantité de fumée mais également de la durée d’exposition aux composés toxiques contenus dans la cigarette.

Allez à votre rythme pour cesser complètement

Peu de gens réussissent à arrêter de fumer d’un seul coup, vous avez pris une décision difficile et si vous n’arrivez pas à arrêter la première semaine, pas d’inquiétude, nul besoin de vous imposer des règles que vous ne pourrez pas tenir. Si l’envie de fumer est trop forte alors fumez, le but étant de réduire progressivement jusqu’à l’arrêt. Mais n'oubliez pas, comme le rappelle l'OMS, que le tabac est responsable du décès de 8 millions de personnes chaque année !

Si après plusieurs semaines vous ne pouvez toujours pas vous passer des dernières cigarettes alors il faudra envisager de changer votre e-cigarette et/ou votre eliquide, et surtout de ré-adapter votre taux de nicotine.

Top ventes cigarettes électroniques

Nouveautés cigarettes électroniques

Top ventes pods


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.