img

La cigarette électronique à l'origine d'effets secondaires ?

Des symptômes qui posent question

Lorsque les fumeurs délaissent la cigarette pour passer à la vape, une poignée d’entre eux peut-être confrontée à certains effets secondaires. La plupart sont bénins et peuvent disparaître avec le temps.
Dans un premier temps il faut évidemment faire la distinction entre les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac et ceux qui proviennent véritablement de l’utilisation d’une cigarette électronique. Des allergies, notamment au propylène glycol, peuvent apparaître chez certains individus.

stop tabac.jpg

Des effets secondaires d’abord liés à l’arrêt du tabac

Quoi qu’il arrive, la décision d’arrêter de fumer est une bonne chose. Cependant c’est un chamboulement pour votre corps habitué à se battre en permanence contre tous les composants toxiques contenus dans le tabac. Lorsque cette agression cesse, l’organisme se comporte différemment et de nombreux effets secondaires font leur apparition. C’est ce que l’on appelle les symptômes de sevrage.

Parmi eux, on retrouve le mal de gorge et la toux.
La toux est l’une des premières manifestations, elle cesse généralement au bout de quelques jours.Si elle peut paraître inquiétante au départ, elle est au contraire un signe que vos voies respiratoires se dégagent et que les cellules ciliées de votre trachée se remettent en fonction. De plus, la cigarette qui contraignait votre bouche et votre gorge à sécréter plus de fluide pour se défendre n'a plus besoin de saliver autant, c’est pourquoi vous ressentez une certaine gêne liée à la sécheresse des muqueuses.

Le saignement des gencives peut également être remarqué chez certains individus. Le sang, circulant mieux au sein de votre bouche, rend vos gencives plus sensibles. Elles sont donc susceptibles de saigner.

La classique prise de poids.
Lorsque nous arrêtons de fumer, nous avons anormalement faim et c’est là que les kilos en trop s’installent. Jusqu’alors, la cigarette agissait sur l’hormone digestive de la faim, appelée aussi ghréline, et coupait cette sensation. Dès l’arrêt, la faim revient et vous pousse à manger davantage.

L’insomnie, la fatigue et les maux de tête sont souvent des symptômes de sevrage tabagique, mais cela peut être dû aussi à la cigarette électronique. L’arrêt du tabac implique un manque de nicotine car celle-ci circule mieux dans le sang grâce à tous les additifs contenus dans une cigarette. A l’inverse, un e-liquide contenant un trop grand taux de nicotine peut engendrer une surdose et une excitation accrue du cerveau.

image.jpg

Les effets secondaires liés à la vape

L'assèchement des muqueuses.
Et oui ! si la toux et la gorge sèche sont des symptômes de sevrage qui découlent de l’arrêt tabagique, ils peuvent aussi être directement liés à la cigarette électronique. Comme vous le savez probablement déjà, un eliquide est composé de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG). Ce dernier a la particularité d’irriter légèrement les muqueuses pour procurer ce que l’on appelle le hit. Ce composant intègre la famille des alcools et a donc pour principale caractéristique d’enfermer les molécules d’eau, il est d’ailleurs utilisé dans l’industrie agro-alimentaire afin d’éviter la pourriture des aliments. Sa particularité d’emprisonner l’eau explique qu’il puisse assécher les voies respiratoires, mais cela ne présente pas de risque pour votre santé.

Pour lutter contre ce désagrément, il suffit de s’hydrater régulièrement, de choisir un eliquide avec un taux de VG plus élevé ou d’ajouter plus de glycérine végétale dans vos préparations DIY.

Les allergies
Si comme on a pu le voir, le propylène glycol entraîne des effets secondaires gênants, il peut également faire l’objet d’allergies. Bien que très peu d’individus y soient sujet, certains vapoteurs ne supportent pas cet ingrédient et plusieurs réactions se manifestent alors. On notera par exemple des nausées, des migraines ou encore des maux de gorge chroniques. Mais rassurez-vous, les fabricants du secteur de la vape ont déjà trouvé plusieurs solutions !
Pour vous permettre de contrer ce désagrément, il n’est pas nécessaire de faire vos adieux à la vape. Vous pouvez tout simplement consommer des eliquides full VG c’est à dire comportant 100% de glycérine végétale.

Une autre solution s’offre à vous et elle est made in France ! C’est le Végétol. Comme son nom l’indique, cet ingrédient est 100% végétal et offre une vaporisation identique à celle des autres eliquides du marché. C’est le cas des e-liquides de la marque Végétol, mais également de certaines recettes du fabricant Liquidarom.

vegé.jpg

Conclusion

Vous l’aurez compris, les effets secondaires de la cigarette électronique sont moindres au regard de ceux générés par votre ancienne addiction. S’ils peuvent s'avérer gênants, ils ne présentent pas de danger pour votre santé.

vape.jpg

Top ventes Végétol


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.