img

Comment choisir le taux de nicotine de votre cigarette électronique ?

La nicotine pour ressentir le "hit"

Elle est une question centrale pour les fumeurs qui entament un sevrage avec une cigarette électronique : quel taux de nicotine vais-je adopter pour arrêter de fumer ? Beaucoup semblent avoir peur de cette substance, diabolisée à tort. Pourtant, la nicotine contenue dans les e-liquides pour cigarette électronique est pure et ne s'associe à aucun composant dangereux ou risqué pour la santé. Ces juices répondent à des réglementations strictes, davantage lorsqu'ils sont fabriqués en France comme ceux du fabricant Petit Nuage par exemple. Certains répondent même à la norme Afnor, c'est le cas des e-liquides Alfaliquid notamment.

Dans les eliquides, la nicotine permet de ressentir le « hit »; il s'agit d'un léger picotement en gorge qui rappelle celui de la cigarette et réconforte ainsi les nouveaux vapoteurs. Paradoxalement, la présence de nicotine aide à se sevrer en douceur puisqu'elle évite ainsi la sensation de manque.

Nicotine dans la vape et nicotine dans les cigarettes : équivalence

Sans doute l'avez-vous remarqué, il y a un taux inscrit sur les paquets de cigarettes. C'est une donnée relativement floue censée représenter la quantité de nicotine présente dans une cigarette. Dans les faits, notre façon même de fumer influe sur la dose absorbée. Difficile donc de trouver une équivalence parfaite entre le nombre de puffs vapées avec une cigarette électronique et le nombre de bouffées prisent avec une cigarette classique. Le taux de nicotine dans un e-liquide pour cigarette électronique est exprimé en mg/ml (milligramme par millilitre). Il varie de à 0 à 18 mg pour les juices comportant de la nicotine base à l'image de ceux de la marque Fruizee par exemple, et de 10 à 20mg pour les e-liquides aux sels de nicotine comme on peut en trouver chez Pulp ou Vuse. Cette valeur impressionne parfois les débutants à qui l'on conseille généralement entre 12 et 18 mg. Pourtant 12 mg équivaut à seulement 1.2% du mélange final. Il ne faut donc pas hésiter à commencer avec un dosage élevé, c'est d'ailleurs ce que recommandent plusieurs experts comme Jacques LeHouezec par exemple.

La sensation liée à l'absorption de nicotine dépend également du matériel utilisé. Le ressenti sera différent avec un set-up plus ancien mais ce sont les cigarettes électroniques dites de première génération qui sont utilisées comme référence pour conseiller les fumeurs sur le taux à adopter. Voici quelques recommandations, à titre informatif, sur le dosage adapté aux différents profils de fumeurs :

  • 12mg/ml ou plus : si je fume régulièrement au moins 10 cigarettes par jour.
  • De 6 à 12mg/ml : si je fume au maximum 10 cigarettes par jour.
  • De 3 à 6mg/ml : si je fume très peu ou que j'ai arrêté de fumer depuis un certain temps.
  • 0mg/ml : si je ne fume plus

Mais avec la tendance émergente du sub-ohm, qui implique des valeurs de résistances basses et une production de vapeur conséquente, les taux recommandés varient :

  • 12mg/ml ou plus : à éviter ! Migraines et maux de gorge garanties ! Vaper en sub-ohm avec un fort taux de nicotine n'est absolument pas recommandé.
  • De 6 mg à 12 mg/ml : si je fume régulièrement au moins 10 cigarettes par jour.
  • De 3 mg 6 mg/ml : si je fume moins de 10 cigarettes par jour.
  • 0 mg à 3mg/ml : si je ne fume plus ou pratiquement plus.

Un comparatif qui comporte des limites

Comparer le vapotage et la cigarette a ses limites. En effet, il s'agit de deux façons complètement différentes d'assimiler la nicotine. Alors qu'avec une seule cigarette de tabac classique on ressentira presque instantanément les effets de la nicotine sur le corps (détente liée à la libération de dopamine par exemple), il faudra une session de 30 à 35 minutes de vape pour un résultat similaire. C'est ce qu'a prouvé le cardiologue Konstantinos Farsalinos dans son étude Nicotine absorption from electronic cigarette use: comparison between first and new-generation devices. Une autre étude de l'Association Society for Research on Nicotine tend à montrer que le taux de nicotine réellement absorbé via une cigarette électronique est en réalité 5 à 10 fois inférieur que la dose assimilée grâce à une cigarette classique. En effet, dans une cigarette, le goudron transporte très bien la nicotine, avec la vape c'est le propylène glycol qui tient ce rôle mais il est moins efficace.

Top ventes eliquides

Nouveautés eliquides


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.