img

La cigarette électronique et le diabète, est-ce compatible ?

Le diabète c’est quoi ?

Vous êtes nombreux à savoir en quoi consiste le diabète, soit parce que l’un de vos proches est concerné, soit parce que vous êtes vous même diabétique. En effet, le diabète touche près de 4.5 millions d’individus en France soit 10% de la population d’après le Centre Européen d’Étude du Diabète. À l’échelle mondiale, c’est environ 422 millions de malades à l’heure actuelle mais on prévoit une hausse de 51% d’ici 2045.

Toujours d’après le Centre Européen d’Étude du Diabète, le diabète est une maladie chronique caractérisée par l’incapacité du corps à réguler le taux de sucre dans le sang. Soit l’organisme ne peut pas produire d’insuline, soit il ne l’utilise pas comme il le faudrait. Cette hormone est normalement sécrétée par le pancréas et aide le glucose à pénétrer dans les cellules du corps. Si le pancréas est défaillant et qu’il ne fabrique pas ou peu d’insuline, la glycémie augmente ce qui endommage les vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner des complications sévères telles que des AVC, une cécité, une insuffisance rénale… À l’inverse, en cas d’hypoglycémie, il est possible de souffrir de maux de tête, de nausées, de troubles de la concentration et de malaises. Dans de plus rares cas on observe également des crises d'épilepsie.

Il existe trois formes de diabètes, le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune touchant majoritairement les enfants et les adolescents, celui de type 2 qui est le plus répandu et le diabète gestationnel qui dure le temps d’une grossesse.

Tabagisme et diabète

Aucune maladie ne fait bon ménage avec le tabac : à lui seul, il est déjà très nocif pour la santé. Mais couplé à une pathologie telle que le diabète, il est particulièrement dangereux. D’après différentes études menées par la Société Américaine du Cancer (American Cancer Society), les fumeurs auraient entre 5% et 74% de risques de développer un diabète de type 2. Les chiffres varient en fonction de la consommation, 5% pour un petit fumeur, 19 à 21 % pour un fumeur moyen et 45 à 75% pour un gros fumeur. Cela s’explique par l’inflammation des vaisseaux sanguins, des nerfs et l’agression des cellules par les composants toxiques contenus dans la fumée de tabac, qui altèrent la tolérance au glucose.

D’après Sue Marshall, une auteure et journaliste diabétique ayant écrit l’ouvrage Diabetes the Essential Guide Book, le corps a déjà du mal à faire face à la maladie, notamment au niveau du coeur et des vaisseaux sanguins. Avec le tabagisme, le résultat est d’autant plus critique.

Il en est de même pour les individus confrontés au tabagisme passif. D’après une étude menée par Luxia Zhang (vice doyenne de l’Institut National des Sciences des données sur la santé de l’Université de Pékin), Gary Curhan et Eric Rimm (professeurs en epidémiologie à Harvard), Frank Hu (chercheur en diabète et nutrition), le tabagisme passif peut être lui aussi un facteur d’apparition du diabète.

La vape, une alternative envisagée pour les diabétiques ?

De nombreux diabétiques se demandent si les e-liquides sucrés peuvent présenter un risque pour leur santé ? Et bien nous avons une piste de réponse ! Effectivement, nous pourrions penser que les e-liquides gourmands augmentent la glycémie des diabétiques, pourtant il n’en est rien. Rappelons-le, un eliquide est composé de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes. Certains et notamment les e-liquides gourmands, contiennent parfois du sucre (sucralose) à faible dose. C’est dans les arômes que l’on peut retrouver ce sucre, or, ils représentent seulement 10 à 20% du mélange total. Toujours d’après l’ouvrage de Sue Marshall, la quantité est si faible qu’elle ne suffit pas à faire varier la glycémie du vapoteur. Prenons un exemple. Si un utilisateur de cigarette électronique consomme quotidiennement 10 ml d’e-liquide, il absorbera 1 voir 2 mg d’arômes. Ce volume est si minime qu’il ne peut avoir d’impact sur le taux de sucre contenu dans le sang.

Aussi, la plupart des fabricants bannissent désormais le sucralose de leurs préparations. Si vous préférez donc vaper des e-liquides sans sucre c’est parfaitement possible. Si certaines marques françaises en ont fait un argument marketing, sachez qu’en réalité la plupart des fabricants de l’Hexagone n’utilisent pas cet additif.

Conclusion

On ne vous le répètera jamais assez, arrêter de fumer est essentiel pour votre santé. Que ce soit par l’intermédiaire de la vape ou d’un autre substitut, il est primordial de s’éloigner de ses mauvaises habitudes d’autant plus lorsque l’on est diabétique. Le corps, déjà mis à rude épreuve par la maladie, se retrouve confronté à plusieurs substances toxiques pouvant accentuer les symptômes et conséquences du diabète.


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.