img

La cigarette électronique peut-elle causer des problèmes intestinaux ?

Flatulences, douleurs au ventre et si ce n’était que les symptômes du sevrage tabagique ?

Lorsque les vapoteurs débutent dans l’univers de la cigarette électronique, certains d’entre eux se plaignent de problèmes intestinaux. Gaz, maux de ventre, brûlures d’estomac, ou encore constipation et diarrhées, les troubles digestifs évoqués sont multiples. Naturellement, les débutants ont tendance à penser que leur e-cigarette est la responsable.  Or, si l’on y regarde de plus près, on découvre qu’il s’agit plutôt de symptômes liés au sevrage tabagique. En effet, lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, avec ou sans l’aide d’un substitut comme la vape, le corps doit s’habituer, et pendant la période de transition certains symptômes de sevrage apparaissent. Les problèmes intestinaux ainsi que les gaz font notamment partie des contrariétés classiques que les anciens fumeurs rencontrent dès lors qu’ils freinent leur consommation de tabac.


Combien de temps les symptômes intestinaux peuvent-ils durer ?

Même si ces petits désagréments s’avèrent gênants, ils ne présentent pas de danger pour les vapers. Comme expliqué précédemment, ils découlent de l’arrêt tabagique mais ne sont pas directement liés à l’usage de la cigarette électronique. Pas de panique, ces symptômes ne sont que passagers et ne durent généralement pas plus de quelques semaines. En revanche, s’ils persistent ou s’amplifient, nous vous recommandons de contacter votre médecin.
Enfin, contrairement aux idées reçues, sachez qu’il est plutôt bon signe de rencontrer des problèmes intestinaux lorsqu’on débute avec la cigarette électronique. C’est le témoin que votre flore intestinale se régénère à la suite de l’arrêt du tabac. Ainsi, cela signifie que votre corps se remet à fonctionner normalement, génial non ?

Vapoter n'a pas d'impact sur le microbiote intestinal

Une étude dirigée par des chercheurs internationaux de l’Université de Newcastle en Angleterre a montré que la cigarette électronique n’avait pas du tout le même impact que la cigarette traditionnelle sur le microbiome gastro-intestinal. Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont recueilli un échantillon de salive et de matière fécale chez chacune des personnes sélectionnées. Parmi elles, il y avait des fumeurs, des non-fumeurs et des vapoteurs. Les conclusions de l’étude ont été sans appel puisque les sécrétions prélevées sur le groupe des vapers et des non-fumeurs étaient très similaires voire identiques et montraient que le microbiote restait intact. En revanche, celui des fumeurs était déséquilibré. À l’issue de ces analyses, les chercheurs ont déclaré que d’autres études étaient encore nécessaires pour appréhender la cigarette électronique sous tous ses angles mais les résultats de cette dernière sont tout de même très encourageants et permettent d’affirmer que la vape est moins nocive que le tabac pour les micro-organismes intestinaux. Rassurés ?


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.