img

Cigarette électronique et sexualité : la vape peut-elle vous rendre impuissant ?

La vape soulève encore des inquiétudes

Étonnamment, si l’on se réfère aux recherches Google au sujet de la cigarette électronique, une requête revient assez régulièrement et traite notamment de l’impuissance liée à la vape. Vous êtes visiblement nombreux à vous demander si la cigarette électronique pourrait être à l’origine de certains problèmes rencontrés dans votre intimité. Nous avons donc mené l’enquête afin de mieux comprendre les fondements de ce mythe.

Le tabagisme et la sexualité

On ne cesse de vous le répéter, le tabac fumé est dangereux pour votre santé mais aussi pour votre libido ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on retrouve les mentions “fumer augmente le risque d’impuissance” ou “fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance” sur l’emballage des paquets de cigarettes. Pire encore, le tabac fumé est aussi à l’origine de troubles de la fertilité et peut dans certains cas vous empêcher d’avoir un enfant.

D'après une étude menée par des épidémiologistes, médecins et professeurs de l’Université du Massachusetts, le tabac pourrait augmenter, à hauteur de 40%, le risque d’impuissance. En effet, il est à l’origine de problèmes cardiovasculaires puisqu’il détériore significativement vos vaisseaux sanguins mais il réduit aussi fortement le taux d’oxygénation du sang. Or pour se produire, une érection a besoin d’un fort débit sanguin dans les cavités du pénis. Si vos veines et artérioles ne peuvent plus assurer le transport du sang alors il est impossible de maintenir l’érection. Soyez rassurés, il existe bel et bien une solution : arrêter de fumer !

La nicotine, une coupable idéale ?

Comme trop souvent, la vape et plus spécifiquement la nicotine est pointée du doigt car il s’agit d’une substance encore méconnue. Certains affirment donc qu’elle pourrait être la cause de certains troubles érectiles. Comment cette affirmation est-elle entrée dans l’imaginaire collectif ? Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’études concernant la vape, la méthode employée est datée et ne reflète en rien l’utilisation habituelle d’une cigarette électronique. Pour démontrer l’effet apparemment vasoconstricteur de la nicotine, des scientifiques comme Claude Bernard (19ème siècle) se sont appuyés sur des tests effectués sur des animaux. Ils ont par exemple administré de la nicotine pure à des oiseaux ou ont injecté par intraveineuse de la nicotine à des chiens. Or, comme on le sait déjà, la nicotine est toujours diluée dans les e-liquides et une dose identique administrée en intraveineuse équivaut à 5 fois la dose inhalée. Ces tests ne sont donc pas représentatifs puisque les quantités de nicotine absorbées avec la vape sont moindres. Avec l’utilisation d’une cigarette électronique, on retrouve effectivement un taux de nicotine dans le sang très inférieur à celui observé chez les fumeurs, c’est d’ailleurs ce qu’affirme l’éminent cardiologue Konstantinos Farsalinos.

La vape, une solution envisageable ?

La cigarette électronique, contrairement à la cigarette classique, ne dégage aucune fumée puisqu’elle ne brûle pas le liquide mais le vaporise. S’il n’y aucune combustion, alors il n’y a pas formation de monoxyde de carbone. C’est justement ce gaz qui endommage durablement les vaisseaux sanguins et qui prend la place de l’oxygène dans le sang chez les fumeurs. Ce manque d’oxygénation du sang rend la circulation de celui-ci plus difficile et les organes sont donc mal alimentés.

La vape peut donc être une solution envisagée pour retrouver une vie sexuelle plus animée ! Cependant ne négligez pas l’aspect psychologique, si le tabac pouvait effectivement être à l’origine de vos pertes d'érection, le stress ou des événements traumatisants peuvent être la cause de votre impuissance. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers des professionnels qualifiés comme des sexologues ou des psychologues par exemple.

Top ventes cigarettes électroniques

Nouveautés cigarettes électroniques


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.