img

Nicotine pouches et impact environnemental : où et comment les jeter ?

Les nicotine pouches, bien qu’elles offrent une alternative sans fumée aux cigarettes, ne sont pas sans impact sur l’environnement. Composés principalement de fibres végétales, de nicotine et d'arômes, ces petits sachets sont souvent conditionnés dans des boîtes en plastique ce qui génère des déchets qui ne sont malheureusement pas bio-dégradables.


- Quels impacts environnementaux ?
- Comment bien jeter ses nicotine pouches ?

Quels impacts environnementaux ?

Les nicotine pouches regorgent d'avantages mais comme n'importe quels substituts, elles ne sont pas sans risque pour l'environnement. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, elles n'engendrent pas de mégots qui, pour rappel, peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau chacun.
Cependant, cela ne signifie pas que les sachets de nicotine n'ont pas d'impact sur l'environnement. Comme ils contiennent de la nicotine, une substance chimique qui, à haute dose, peut présenter des risques pour la biodiversité, ils ne peuvent être recyclés ou jetés au compost.

Comment bien jeter ses nicotine pouches ?

Jeter ses nicotine pouches après usage oui, mais pas n'importe comment ! Pas question de se rabattre sur les toilettes au risque de boucher vos canalisations puisque les fibres végétales qui composent les sachets sont justement pensées pour ne pas se désagréger avec l'humidité (sinon nous en aurions dans la bouche). De plus, la nicotine contenue à l'intérieur pourrait polluer davantage les eaux usées. Hormis le conditionnement en plastique qui peut rejoindre les bacs de recyclage, les pouches en elles mêmes ne peuvent pas être jetés dans la poubelle jaune. Il faudra donc veiller à jeter vos sachets de nicotine avec vos ordures ménagères. En dehors de chez vous, vous avez aussi la possibilité de les jeter dans les cendriers urbains.


société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.